UNSA Union Régionale de Bourgogne-Franche-Comté /// Téléphone 0784 965 965.

Aide au maintien à domicile des retraités : enfin à égalité

Depuis le 1er janvier 2021, en matière d’aide au maintien à domicile (AMD), les fonctionnaires et ouvriers d’Etat retraités ont enfin les mêmes droits que les salariés issus du secteur privé. Les deux tranches aux barèmes les plus élevés ont enfin été créées pour ces agents retraités.

L’UNSA Fonction Publique revendiquait cette mesure depuis la mise en place de l’AMD. Elle se réjouit de cette mise en place, mais en regrette la lenteur. Pour l’UNSA Fonction Publique, l’origine professionnelle des retraités ne doit pas être un facteur discriminant en politique de maintien à domicile.

Ce dis­po­si­tif repose sur une réponse per­son­na­li­sée au retraité, pro­po­sée après une évaluation fine de ses besoins, effec­tuée par une struc­ture indé­pen­dante à son domi­cile. L’aide appor­tée par l’État est une prise en charge finan­cière par­tielle des frais de ser­vi­ces à la per­sonne sup­por­tés par le retraité pour l’aider à domi­cile.

Le plan d’action per­son­na­lisé, le sou­tien ponc­tuel en cas de retour d’hos­pi­ta­li­sa­tion, le sou­tien ponc­tuel en cas de période de fra­gi­lité phy­si­que ou sociale et l’aide « habi­tat et cadre de vie » font l’objet d’un finan­ce­ment par­tagé entre les retrai­tés et l’État. Le mon­tant de la par­ti­ci­pa­tion de l’État est fonc­tion des res­sour­ces du retraité.

Les dos­siers de demande d’aide, accom­pa­gnés de l’ensem­ble des pièces jus­ti­fi­ca­ti­ves, doi­vent être adres­sés par les retrai­tés à la caisse d’assu­rance retraite et de santé au tra­­vail (CARSAT) de leur lieu de rési­dence (coor­don­nées des CARSAT). Il est pos­si­ble de contac­ter la CARSAT au 3960.

L’UNSA rap­pelle, avec force, que l’aide au main­tien à domi­cile est un enjeu de santé publi­que, encore plus impor­tant en cette période d’urgence sani­taire.


Voir en ligne : Arrêté du 16 décembre 2020 relatif au barème de l’aide au maintien à domicile pour les retraités de la fonction publique d’Etat