UNSA Union Régionale de Bourgogne-Franche-Comté /// Téléphone 0784 965 965.

Formation de tous les membres du CSE en Santé, Sécurité et Conditions de Travail, l’UNSA écrit à la Ministre du Travail

L’UNSA s’est adressée à la ministre du Travail pour lui demander une nouvelle rédaction du code du travail afin de lever toute interprétation de la loi. Les Comités sociaux économiques, ayant fusionné les diverses instances, CE, DP et CHSCT, sont désormais mis en place dans la quasi-totalité des entreprises. Chacun de ses membres est amené à y exercer des missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail, le passage au CSE ayant transféré intégralement les compétences du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.

Avec une diminution des heures de délégation, de leur nombre et la complexité des sujets à traiter, de nombreux élus UNSA ont de fortes inquiétudes sur la qualité du dialogue social et notamment sur la place de la santé, sécurité et conditions de travail au sein de cette nouvelle instance. Ils jugent que c’est une mission prioritaire et que pour la remplir au mieux au bénéfice des salariés, il faut être formé.

La formation santé, sécurité et conditions de travail doit bénéficier impérativement à tous les membres du CSE et ne pas être réservée aux seuls membres de la CSSCT.

Pour l’UNSA, la qualité du dialogue social passe aussi par la formation de ses acteurs.