UNSA Union Régionale de Bourgogne-Franche-Comté /// Téléphone 0784 965 965.

Négociations APC, APLD : nécessité d’un dialogue social de qualité

Plusieurs dispositifs pour le maintien de l’emploi sont proposés à la négociation par les employeurs.
Les négociateurs et les élus UNSA sont prêts à s’engager pour le maintien de l’emploi et des compétences dans les entreprises tout en étant exigeants pour préserver les intérêts des salarié•es.

Des négociations collectives en nombre
Alors que le nombre d’accords de performance collective (APC) progresse, après leur mise en œuvre marginale jusqu’en 2019, les employeurs, dans les entreprises et les branches, s’emparent désormais de la négociation sur l’activité partielle de longue durée (APLD) afin de maintenir l’emploi et de conserver les compétences. D’aucuns envisagent de recourir à plusieurs dispositifs.

Des négociations qui exigent transparence et loyauté
Ces accords exigent un dialogue social de qualité. Transparence, loyauté, contreparties et compromis sont indispensables. Le maintien dans l’emploi, les compétences sauvegardées, des salarié•es formé•es : l’UNSA y est favorable. Les employeurs se doivent donc d’être au rendez-vous.

Des accords équilibrés pour les salarié•es
Les négociateurs et les élus UNSA pèseront de tout leur poids pour que le diagnostic partagé repose sur des éléments économiques et stratégiques transparents.
Dans ce cadre, l’intervention d’un expert et sa prise en charge par l’employeur sont primordiales. L’UNSA demandera une information claire des salarié•es sur le contenu et les conséquences de l’accord, un partage de l’effort par les dirigeants et les actionnaires, la mise en place de comités de suivi et des moyens alloués, une clause de revoyure et une clause de retour à meilleure fortune. L’UNSA participera, en toute responsabilité, aux négociations. Mais pour qu’elles s’engagent, il faudra que les employeurs jouent le jeu, que les accords soient équilibrés afin que les efforts ne reposent pas uniquement sur les salarié•es.

Des élus et négociateurs formés et accompagnés
UNSA Please forme les élus et négociateurs aux nouveaux dispositifs et les accompagne.
Mieux formés, mieux accompagnés pour mieux négocier et être utiles aux salarié•es.

UNSA Please à votre disposition au 09 69 36 00 70