[UNSA] Prévention du Burnout ou la souffrance au travail, une conférence organisée dans la Nièvre le 17 novembre 2016

burnoutUne initiative organisée par l’Union départementale UNSA de la NIEVRE avec le financier de l’Union Régionale Interprofessionnelle UNSA de Bourgogne-Franche-Comté, pour appréhender ce syndrome d’épuisement comme une véritable maladie professionnelle.

Le Jeudi 17 novembre 2016 à partir de 18h à Nevers  (Salle Hessel au 20 Rue Henri Fraisot, 58000 Nevers)

– Michel DEBOUT, diplômé en psychologie, professeur de médecine légale et psychiatre.

– Dominique CORONA, secrétaire national UNSA chargé du secteur maladie.

* * * * *

Source d’épanouissement, le travail peut aussi devenir souffrance. Le basculement est insidieux et Michel DEBOUT analysera les étapes qui conduisent de la « lune de miel » à l’enfer de l’épuisement professionnel. Il faut donc très tôt détecter quelques signes d’alerte pour prévenir ce burn out tant redouté. Une des causes identifiées est l’organisation du travail, qu’il faut repenser.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise devient vital.

Pour Michel DEBOUT, il faut reconnaître le burn out comme maladie professionnelle. L’UNSA préconise la mise en place « de conseillers santé » auprès des salariés, en particulier dans les petites entreprises souvent démunies en cas de problème. Une fois de plus l’importance de l’action syndicale et le rôle des élus en prévention et défense de la qualité de vie au travail des salariés sont les meilleures réponses à ce syndrome.

nous trouver-01
NouveauLogoCESER et UNSA-01
HM_Signature Vie_Q