L’Union Régionale Interprofessionnelle UNSA de Bourgogne-Franche-Comté

Une réunion du Bureau Régional (délocalisée à Nevers)

I. Le fonctionnement

L’Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté (UR-BFC) a pour mission de développer et de promouvoir l’activité de l’UNSA au niveau de la région. Elle est aussi chargée de mettre en œuvre les mandats définis par les instances nationales de l’UNSA et de soutenir les revendications ou l’action des organisations membres de l’UNSA.

L’Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté (UR-BFC) doit également assurer la représentation collective des organisations affiliées à l’UNSA, appuyer ces organisations lors des discussions et de la conclusion de conventions ou d’accords collectifs régionaux interprofessionnels et désigner ses représentants dans les diverses instances et comités où elle siège.

A chaque réunion de ses instances (secrétariat régional, bureau régional et Conseil régional), l’Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté (UR-BFC) doit procéder aux analyses de l’UNSA dans son contexte territorial pour arrêter ses positions et ses actions.

L’Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté (UR-BFC) a également compétence pour favoriser la mise en place et le développement des Unions Départementales et Locales de l’UNSA, aider à la création de nouveaux syndicats en liaison avec les organisations adhérentes, les fédérations et les pôles.

Un peu d’histoire… Le saviez-vous ? Les représentants de toute la Bourgogne et la Franche-Comté ont créé la nouvelle Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA Bourgogne Franche-Comté le mardi 15 décembre 2015.

II. Les instances de l’Union Régionale Interprofessionnelle UNSA BFC

Le Secrétariat régional (Election de la liste en Conseil régional du 14 février 2019 à Dijon)

Missions : l’activité courante de l’Union Régionale est gérée par le secrétariat Régional. Le Secrétariat Régional met en application les décisions du Conseil Régional et du Bureau Régional.

Le Bureau Régional

Missions : le Bureau Régional est l’organe de direction de l‘Union Régionale. Il se réunit autant de fois qu’il est nécessaire sur convocation du Secrétaire général régional et au moins trois fois par an.

Le Bureau Régional est composé par les représentants des pôles d’activité et des Unions Départementales de l’UNSA, les délégués UNSA Retraités et les membres du Secrétariat Régional. Des invités, des experts et des représentants mandatés par l’Union Régionale dans les organismes institutionnels régionaux (CESER et CREFOP par exemple) peuvent être invités aux réunions l’Union Régionale. Ils ne disposent que d’une voix consultative.

Le Conseil régional

Missions : le Conseil régional de notre Union définit les grandes orientations entre deux congrès, il désigne aussi désigne les membres de la Commission de contrôle, vote le rapport de gestion financière de l’année précédente et élit les membres du Secrétariat Régional (et procède aux ajustements nécessaires).