Chèques-vacances : enrayer la sous consommation

Enrayer la sous consommation du budget de l’action sociale interministérielle doit être une priorité en cette période de crise. Les fédérations des organisations syndicales présentes au CIAS ont saisi la DGAFP de deux mesures exceptionnelles. Pour l’UNSA Fonction Publique, les sommes spécifiquement allouées doivent servir aux agents.

Le cour­rier rap­pelle deux pro­po­si­tions faites lors du CIAS du 30 juin :

• l’octroi forfaitaire d’un bonus pour chacun des plans servis en 2020 à hauteur de 30 ou 50 € selon le taux de bonification ;
  • un abondement de 50 % (limité à une seule fois) sur une somme maximale épargnée de 200 € pour tout agent n’ayant jamais bénéficié de chèques vacances durant sa carrière.

L’UNSA Fonction Publique avait pré­cé­dem­ment demandé des mesu­res spé­ci­fi­ques en faveur des Chèques-vacan­ces pour 2021 et les années sui­van­tes :
une boni­fi­ca­tion sup­plé­men­taire de l’épargne pour tout plan ouvert en 2020 qui per­met­trait aux agents de se pro­je­ter sur les pro­chai­nes vacan­ces
un temps d’épargne com­pris entre deux et quatre mois répon­dant aux besoins par­fois immé­diats.

L’UNSA Fonction Publique réi­tère sa demande de reva­lo­ri­sa­tion de la boni­fi­ca­tion de l’épargne de 5 % et d’un relè­ve­ment des seuils d’attri­bu­tion de 20%, seuil inchangé depuis 2011.

Voir en ligne : Courrier à la DGAFP, propositions Chèques-Vacances