Joyeux anniversaire l’UNSA !

1993 ▶️2023 ! Joyeux anniversaire l’UNSA !

30 ans aujourd’hui 🎉 ! 12 février 1993 ▶️ 12 février 2023 !

Nous sommes aujourd’hui exactement aux 30 ans de la création de notre organisation nationale.

Le 12 février 1993, un groupe de syndicalistes déterminés s’est réuni pour organiser le premier regroupement structurel du syndicalisme français depuis 1948 et fonder l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.

Au début… 5 syndicats autonomes :

👉 la Fédération de l’éducation nationale (Fen ▶️ Aujourd’hui l’UNSA Education),

👉 la Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF),

👉 la Fédération maîtrise et cadres de la SNCF (FMC ▶️ Aujourd’hui l’UNSA Ferroviaire),

👉 la Fédération autonome des transports (FAT),

👉 la Fédération générale des syndicats de salariés et des organisations de l’agroalimentaire (FGSOA ▶️  Aujourd’hui l’UNSA Agriculture Agroalimentaire).

Et aujourd’hui… 831 syndicats UNSA, un peu partout en France, au service des salariés et des agents du service public 💪💪💪 !

Bon,

On ne va pas se mentir,

Si notre progression est claire et nette dans la fonction publique :

👉 250 000 voix aux dernières élections du 8 décembre 2022 dans la fonction publique,

👉 l’UNSA est la 3ème force syndicale dans la fonction publique d’Etat 💪,

👉 l’UNSA est la 1ère force syndicale chez les personnels de direction des établissements d’enseignement (lycées, collèges… 53% des chefs d’établissement sont syndiqués 🤫 au SNPDEN UNSA 💪 . Juste pour bien insister sur cette performance : seulement 7% ou 8% des salariés sont syndiqués en France),

👉 l’UNSA est première dans de très nombreuses collectivités locales (par exemple, au hasard, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 😉)

On a encore des marges de progression dans le privé et dans l’interprofessionnel :

👉 L’UNSA est représentative dans 82 des 324 branches dans le secteur privé,

👉 L’UNSA se présente aujourd’hui dans ¼ des entreprises avec score moyen supérieur à 20 %.

👉 Notre représentativité interprofessionnelle nationale est de 5,99% (progression ralentie sur le dernier cycle – passage de 5,35% en 2017 à 5,99% en 2021- mais progression constante depuis la première “pesée” de la“représentativité de 2013 et les 4,29% de l’UNSA).

Tout ça pour vous dire que perso., je trouve que ces 30 premières années sont quand même globalement positives pour notre Union en termes de résultat (les pourcentages de progression, les scores, la représentativité… toussa toussa…les fameuses vanity metrics !).

Mais tout ça pour vous dire aussi que ce n’est pas forcément le plus important pour notre UNSA.

Ce qui compte aussi c’est que depuis cette date du 12 février 1993, l’UNSA s’est développée pour devenir une force syndicale qui compte dans le pôle syndical réformiste français 💪 💪 💪. L’UNSA milite depuis 30 ans pour des améliorations sociales et économiques à l’intérieur du système (plutôt que pour changement radical du système qui n’est pas vraiment d’actualité…). À l’UNSA, on améliore les conditions de travail à travers la négociation collective plutôt que par la grève et à la lutte directe pour imposer nos revendications. Le modèle UNSA de ses 30 premières années est celui de la réforme, de la négociation collective, du dialogue social, nous sommes reconnus pour ça ! (Et en même temps, au bout du bout, ça ne nous pose aucun problème de montrer les muscles quand on nous prend pour des 🤬Hashtag Réforme des retraites). 30 ans que l’UNSA revendique l’amélioration des conditions de vie des travailleurs par la négociation, par le dialogue social, par des moyens politiques et juridiques pacifiques.

Ce qui compte encore c’est que depuis cette date du 12 février 1993, plusieurs militants UNSA de premier plan, par la qualité de leurs analyses et leur empathie/solidité/fiabilité syndicale ont gagné l’écoute et le respect des responsables des grandes centrales syndicales et des pouvoirs publics, des autorités administratives (et c’est bien pratique sur certains dossiers !).

Ce qui compte enfin, c’est que depuis cette date du 12 février 1993, le A de UNSA a été préservée. Autonomes. L’autonomie des militants UNSA dans leurs actions syndicales locales pour défendre les salariés et les agents du service public. Et ça s’est pas mal aussi ! 💪 💪 💪 Et entre nous, c’est une très GROSSE différence par rapport aux autres organisations syndicales nationales (hashtag si vous n’êtes pas bien dans votre organisation syndicale, venez chez nous ! 😜 – oui je sais je suis un barbare 😜).

Bon, bref, je ne vais pas être plus long, j’avais en tête un paragraphe sur les défis à venir, suicide collectif climatique, la place de l’UNSA dans les grandes transformations du monde travail qui nous percutent (baisse du salariat, hausse des CDD et des indépendants, explosion du télétravail, intelligence artificielle, place du travail…) mais comme dirait le rappeur ORELSAN, j’ai la flemme. Pis c’est dimanche quand même.

Bon anniversaire l’UNSA ! 30 ans aujourd’hui 🎉 !

Bon anniversaire à tous ceux qui font vivre l’UNSA !💪 💪 💪

Merci à vous 🙏🙏🙏