Catégorie : Actualité

Un nouvel élan pour le dialogue social européen ?

Le 31 janvier dernier, les partenaires sociaux européens, la Commission européenne et la présidence belge du Conseil se sont réunis à Bruxelles au Château de Val Duchesse pour décider une nouvelle fois du sort du dialogue social européen. La réunion s’est clôturée par la signature d’une « déclaration tripartite pour un dialogue social européen fructueux ». Les…



« Pacte de la vie au travail » : le futur accord doit répondre aux attentes des travailleurs

Des négociations sur le travail se déroulent actuellement entre les organisations patronales et syndicales. Pour l’UNSA, la notion de travail doit y trouver toute sa place pour que le futur accord réponde aux attentes des travailleurs. C’était une promesse du gouvernement Borne. Après la réforme des retraites, les partenaires sociaux pourront négocier des mesures visant…



Dialogue social : simplifier n’est pas dégrader

Le récent rapport de 5 parlementaires « Rendre des heures aux français » vise à simplifier la vie des entreprises mais propose de restreindre dans le même temps les garanties des salariés et leurs droits à être défendus et représentés en diminuant les obligations des entreprises en matière sociale. Pour l’UNSA, dégrader le dialogue social n’est en…



L’UNSA condamne les coupes budgétaires

À la surprise générale, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé hier 10 milliards d’économies immédiates. L’UNSA réprouve cette annonce qui touche tous les secteurs et notamment celui de la santé. C’est la douche froide. Alors que le gouvernement tablait sur 1,4% de croissance, il la revoit aujourd’hui à la baisse en misant…



Pouvoir d’achat : où en est-on ?

UNSA Mag n°237, Janvier-février 2024 unsamag_numero_no238_-_janvier-fevrier_2024Télécharger



Accord UE-Mercosur : pour l’UNSA, c’est toujours non !

Toujours pas enterré ni remodelé sur des bases saines dans l’intérêt des travailleurs et de la planète, l’accord commercial Union européenne – Mercosur* continue d’être négocié entre les différentes parties prenantes. Pour l’UNSA, en l’état, l’accord est loin d’être satisfaisant sur les plans social et environnemental. Le mouvement social européen des agriculteurs a remis sur…



La directive européenne sur le devoir de vigilance en danger

Elle avait été proposée par la Commission européenne en février 2022 sous la pression du Parlement européen. La négociation entre le Conseil de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen sur la proposition de directive encadrant le devoir de vigilance des entreprises européennes avait abouti à un accord provisoire le 14 décembre 2023. Lequel devait…



Il se passe quoi le 9 juin ? 🗓️✨

Le 9 juin 2024 n’est pas juste une la journée internationale des archives (lol), c’est aussi le jour où nous, les citoyens de l’Union Européenne, avons le pouvoir de décider de notre avenir commun 🇪🇺🌟. ⬆️ Elle claque, cette phrase, non ? ✨ Les élections européennes se tiendront entre le 6 et le 9 juin…



Voir-Écouter

L’UNSA votre alliée du quotidien



Maltraitance des jeunes enfants : améliorer les circuits d’information

Suite au rapport de l’IGAS sur la qualité d’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, le gouvernement a fait adopter plusieurs dispositions législatives destinées à y remédier. Il a aussi confié à Florence Dabin, présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, une mission sur les circuits de signalement des maltraitances. Auditionnée à cette…