Directive européenne sur la transparence salariale : un premier pas !
7 avril 2022
Ce mardi 5 avril, alors que le vote du parlement européen sur le rapport concernant la directive européenne sur la transparence salariale devait avoir lieu dans l’après-midi, une délégation du comité des femmes de la confédération européenne des syndicats s’est rendue à Strasbourg à la rencontre des députés européens.
Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA et membre du Presidium du comité des femmes faisait partie de la délégation.
Elle a ainsi pu rencontrer les députés Eugenia Palop (Espagne), Marc Angel (Luxembourg), Irene Tolleret (France) et Evelyn Regner (Autriche), tous quatre fermement engagés en faveur de la directive sur la transparence salariale.
Cela a été l’occasion de rappeler les revendications de la Confédération européenne des syndicats sur le sujet, notamment l’interdiction des clauses de secret des salaires dans les contrats.
Les députés ont voté largement (403 votes pour, 166 votes contre et 58 abstentions), en faveur du rapport sur la directive sur la transparence salariale entre les hommes et les femmes, comprenant les améliorations suivantes au projet de proposition de la Commission européenne :
• protection des droits syndicaux des travailleuses, en veillant à ce qu’elles puissent négocier collectivement pour l’égalité salariale,
• mesures visant à respecter le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale,
• interdiction des clauses de secret salarial.
Des négociations interinstitutionnelles vont maintenant s’ouvrir pour adopter un texte final.
L’UNSA continuera à se mobiliser avec le mouvement syndical européen pour que le texte définitif adopté inclue réellement toutes les dispositions allant dans le sens d’une transparence salariale permettant la réduction des écarts de salaires entre les femmes et les hommes.