30 mars 2022
Pour faire face aux défis environnementaux et mieux répondre aux besoins de la population, la Sécurité sociale va devoir s’adapter. Pour l’UNSA elle doit désormais prendre en compte les aspects environnementaux dans les préconisations annuelles qu’elle remet au Gouvernement.
Chaque été, dans le cadre de la construction du projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS), la Caisse Nationale d’Assurance maladie (CNAM) remet un rapport au Gouvernement. Celui-ci liste un certain nombre de préconisations et de priorités qu’il serait pertinent de prendre en compte pour l’année à venir. Charge ensuite au Gouvernement d’en retenir ce qu’il souhaite.
Pour l’UNSA, les défis environnementaux auxquels nous devons déjà faire face ont un impact sur la santé des populations, y compris celle des travailleurs (canicules, épidémie de covid, etc.). Ce constat nous pousse à demander que le rapport « Charges et produits », remis annuellement par la CNAM au Gouvernement, prenne désormais systématiquement en compte les risques environnementaux.
L’UNSA estime par ailleurs que ce type de rapport doit être généralisé à toutes les caisses nationales de Sécurité sociale (Famille, retraites, etc.). Celles-ci formaliseraient ainsi les priorités à venir tout en tenant compte, là aussi pour mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des assurés, concernant les aspects environnementaux.