Conseil en évolution professionnelle (CEP) : peut mieux faire !
22 mars 2022
Selon France compétences le recours au Conseil en évolution professionnelle (CEP) a augmenté en 2021. Au regard des mutations de l’emploi, des besoins des salariés en accompagnement, il faut encore amplifier ce mouvement quantitativement et qualitativement.
Service d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé le CEP (voir fiche pratique UNSA) s’adresse à l’ensemble des actifs jusqu’à leur départ à la retraite.
L’UNSA regrette depuis son lancement que le CEP ne soit pas mieux connu des salariés, à défaut d’être systématique.
La hausse de 37 % du nombre des actifs en emploi y ayant eu recours selon France Compétences est cependant à noter.
Malgré une campagne de communication et un affichage plus visible sur le site Mon compte formation, il y a encore des progrès à faire, si l’on rapporte le chiffre de 140 000 salariés concernés à l’ensemble de la population active.
L’entreprise ne joue malheureusement pas suffisamment son rôle. Seuls 6 % des actifs en emploi ayant débuté un CEP ont eu une information sur le dispositif par leur employeur.
L’ UNSA a toujours déploré que cette information ne soit pas donnée obligatoirement lors de l’entretien professionnel.
Un service d’intermédiation pour sécuriser les parcours professionnels
Un accompagnement indépendant est pourtant essentiel pour évoluer dans son poste de travail, se reconvertir, dans un contexte de fortes mutations de l’emploi liés à la transition écologique et aux mutations technologiques.
Il est réclamé par les actifs comme l’a montré le dernier baromètre 2021 de Centre Inffo (Voir article l’UNSA).
A cet égard il est inquiétant de voir que les salariés les moins qualifiés recourent moins au CEP que les plus diplômés.
Pour l’ UNSA, ce service d’intermédiation est en effet indispensable pour ne pas laisser les actifs seuls et particulièrement les plus fragiles face à des problématiques complexes de choix de formation.
Les employeurs doivent enfin prendre leurs responsabilités pour relayer l’information sur ce dispositif qui donne toutes les informations pour mieux sécuriser les parcours professionnels et faciliter la mobilité.