Enfant positif à la Covid-19, cas contact… L’UNSA répond à vos questions.
17 septembre 2021
Garde d’enfant positif à la Covid-19 : quelles sont les règles ? Vous avez un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 et vous êtes cas contact : que faire ?
Vous êtes vacciné, et votre enfant est déclaré positif à la Covid-19 : pour le garder, vous pouvez bénéficier des indemnités journalières sans délai de carence et sans perte de salaire. Cette possibilité n’est offerte qu’à un des deux parents. Pour l’heure, cet arrêt de travail est délivré par l’assurance maladie. D’ici la fin du mois de septembre 2021, les parents concernés auront la possibilité de déclarer leur arrêt de travail directement sur le site : https://declare.ameli.fr/
Si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes « cas contact » et devez donc vous isoler. Vous bénéficiez d’un arrêt de travail dérogatoire et d’indemnités journalières si vous ne pouvez pas télétravailler.
Vous avez un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 et vous êtes cas contact : que faire ?
Si vous n’êtes pas immunodéprimé alors vous n’êtes pas dans l’obligation de vous isoler. Toutefois vous devez :
• Réaliser immédiatement un test de dépistage (PCR ou antigénique)
• Informer les personnes que vous avez croisées dans les 48 heures précédentes
• Respecter les gestes barrières
• Surveiller l’apparition des éventuels symptômes (fièvre…)
• Refaire un test 7 jours après le dernier contact avec la personne positive.
Vous n’êtes pas vacciné ou vous êtes immunodéprimé et vous êtes cas contact : que faire ?
Vous devez immédiatement vous isolez et effectuer un test PCR ou virologique.
Un second test est à réaliser en fin d’isolement : 7 jours après le début de l’isolement ou 17 jours en cas d’impossibilité de s’isoler du malade. Si ce test est négatif, l’isolement peut être levé.
Si ce test n’est pas réalisé, l’isolement est prolongé de 7 jours supplémentaires (sauf pour les enfants de moins de 6 ans).
Durant l’isolement le télétravail doit être privilégié. Si le télétravail est impossible alors vous pouvez demander un arrêt de travail de 7 jours. Il vous suffit de vous déclarer sur le site : https://declare.ameli.fr/