France 2030 : pour un développement équilibré dans nos territoires et juste socialement
vendredi 4 février 2022
Le 1er février a eu lieu le lancement de France 2030. Le Premier ministre ainsi que les ministres en charge du développement du plan, ont exposé les objectifs de ce plan d’investissement doté d’un budget de 54 milliards d’euros sur 5 ans.
Si l’UNSA, qui était présente au comité de lancement, partage les ambitions en termes de décarbonation (50 % du budget) et d’émergence d’acteurs innovants, elle a insisté sur la nécessité d’avoir une évaluation qualitative et quantitative des projets qui seront sélectionnés au vu des financements publics engagés.
Cette réunion a aussi été l’occasion pour l’UNSA de rappeler ses attentes, notamment en termes :
- de formation professionnelle,
- de transparence sur la sélection des projets,
- et de nécessité de conditionner les aides financières à des engagements concrets sur l’emploi.
L’UNSA a également insisté sur l’importance du dialogue social et de la place des territoires afin de faire émerger rapidement, mais aussi de manière équilibrée et juste socialement, l’industrie et les compétences de demain.
Pour finir, l’UNSA attend des précisions sur la gouvernance de France 2030 et son articulation avec les différentes parties prenantes.
Relire l’article de l’UNSA suite à l’annonce du plan France 2030 le 12 octobre 2021 par le Président de la République : ICI