France 2030 : un plan pour les champions… et pour les autres ?

14 octobre 2021

Annoncé depuis plusieurs semaines, le Plan d’investissement France 2030 vient d’être présenté par le président de la République.
 
 
 

Ce plan stratégique détaillé en 10 objectifs, pour « mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire » est essentiellement ciblé sur certaines entreprises pour faire « émerger les champions de demain » créant ainsi des challengers.

L’UNSA regrette que ce plan s’adresse uniquement aux « champions » et oublie… les autres !
Pour l’UNSA, un tel plan doit concerner tous les acteurs, toutes les entreprises et tous les travailleurs pour que la croissance bénéficie à tous, dans la transformation écologique pour un monde plus juste socialement.

L’UNSA déplore également :

  • que ce plan stratégique n’aborde ni la question de l’efficacité énergétique, ni la question de l’adaptation au changement climatique nécessaire « au mieux vivre » et vecteur d’emplois,
  • que les budgets annoncés et les axes ne soient pas suffisants pour les objectifs de neutralité carbone. Et ceci, autant en matière de reconversion industrielle, qu’en en matière de reconversion professionnelle.

L’UNSA ne peut être qu’en accord avec des objectifs de transition écologique annoncés. C’est pourquoi, elle demande :

  • un grand plan écologique d’aménagement des territoires traitant les questions de logement, de mobilités et de fracture numérique,
  • que la question de la gouvernance de France 2030 soit rapidement éclaircie,
  • que « le principe de simplifier les gouvernances établies » soit clarifié

Le président de la République a indiqué que la réussite de ce plan nécessitait de « garder un esprit commando ».

Soit ! Mais pour l’UNSA cela nécessite la transparence sur les choix de soutien, des montants alloués, (d’autant que ce seront en partie des fonds publics qui seront alloués), et qu’il y aura des impacts économiques et sociaux sur tous les territoires.