Journée de mobilisation Fonction Publique du 13 mai 2025

Vous avez peut-être entendu parler d’une nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique ce mardi 13 mai ?

Eh bien oui, vous avez tout juste !

Et on vous le confirme : l’UNSA Fonction Publique y participe, aux côtés de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de la CFE-CGC.

Alors autant clarifier tout de suite 2 choses qu’on va sûrement vous demander :

Est-ce qu’il y a un préavis de grève ? Oui. Même si l’UNSA n’appelle pas directement à la grève, un préavis a été déposé pour couvrir tous les agents qui souhaiteraient faire grève ce jour-là. Vous êtes donc couverts juridiquement si vous faites ce choix.

Est-ce qu’il y aura des manifestations ? Ça dépend ville par ville. Certains départements organisent des rassemblements, des défilés, voire des sit-in devant les préfectures ou les rectorats. D’autres opteront pour des demandes d’audience, des points presse ou des visuels forts à diffuser sur les lieux de travail. Renseignez-vous localement.


Et sinon, pourquoi on bouge (encore) ? C’est efficace ?

Parce que les raisons sont nombreuses, et même GIGANTESQUES :

  • Parce que le point d’indice ne suit plus, et que les annonces budgétaires 2026 prévoient carrément des coupes massives !
  • Parce qu’on veut la fin de la décote de 10 % sur notre salaire quand on est en arrêt maladie !
  • Parce qu’on demande la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale femmes-hommes, et le retour de la GIPA.
  • Parce que la Fonction publique mérite mieux qu’un traitement comptable et technocratique.

MAIS on ne va pas vous mentir : mobiliser aujourd’hui, c’est dur. Tout le monde est rincé, sceptique, lassé. Et pourtant, on n’a pas le droit de laisser passer. C’est justement par ce type de journée qu’on montre qu’on est encore debout, qu’on regarde ce qu’on nous prépare, et qu’on ne laissera pas la Fonction publique être démantelée en silence.

Alors même si vous ne pouvez pas être dans la rue ce jour-là : Signez la pétition intersyndicale ! Elle dénonce la baisse de salaire pendant les arrêts maladie, le jour de carence, et plus globalement l’attaque contre notre modèle. Elle est en ligne, et aussi disponible en version papier. Faites-la circuler. Faites-la signer.

https://www.unsa-fp.org/article/Petition-Maintien-de-la-remuneration-a-100-


Publié

dans

par