La fonction publique renoue avec un ministère.
Si un ministère permet de résoudre les enjeux de la fonction publique, cette nomination peut être un signe positif pour les 5,4 millions d’agents en forte attente et pour les services publics qui ont démontré toute leur raison d’être durant la crise du covid-19.
Amélie de Montchalin aura la lourde charge de redonner confiance aux agents publics alors que notre pays traverse une crise.
La transformation, dont la Ministre est aussi chargée, devra se traduire par une amélioration du dialogue social, une meilleure protection de la santé et de la sécurité au travail des agents publics, une meilleure reconnaissance de leur engagement au service du pays et des français, une amélioration de leur rémunération et un renforcement de leurs droits.
L’UNSA Fonction Publique demandera à être reçue très rapidement afin de pouvoir aborder avec la nouvelle Ministre, l’ensemble des dossiers dont le rendez-vous salarial initialement prévu le 7 juillet.
L’UNSA Fonction Publique sera toujours un acteur du dialogue social. Elle attend des actes concrets de valorisation des personnels. Il convient maintenant de renouer avec les agents.
Le 6 juillet 2020
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique