Les conseils de prud’hommes constituent une juridiction spécialisée dans le règlement des litiges individuels entre employeurs et salariés. Cette justice paritaire, composée à parts égales de représentants salariés et employeurs issus du monde du travail, traite chaque année près de 150 000 affaires en France.
Quelle section prud’homale pour votre convention collective ?
Les conseils de prud’hommes sont organisés en sections : industrie, commerce, agriculture, activités diverses… et la section encadrement, qui est transversale (cadres, ingénieurs, agents de maîtrise).
Pour savoir de quelle section vous relevez, c’est généralement votre convention collective qui détermine le rattachement.
Cette convention (et son code IDCC) figure normalement sur :
- Votre bulletin de paie ;
- Votre contrat de travail ;
- (Une fiche de paie d’un salarié de l’entreprise).
L’arrêté du 14 mai 2025 portant modification de l’annexe de l’arrêté du 7 avril 2025 (ici) donne le tableau de répartition entre les sections du conseil de prud’hommes pour le mandat 2026-2029. Ce tableau détermine quelle section sera compétente pour juger les litiges selon la convention collective applicable. (en l’absence de convention collective, c’est la section des activités diverses qui est compétente).
Un moteur de recherche en ligne vous permet de retrouver votre convention collective (ici).
Qui peut être conseiller prud’homme avec l’UNSA ?
Conditions générales communes : pour être proposé par l’UNSA comme conseiller prud’homme, les candidats doivent remplir certaines conditions légales :
- être de nationalité française,
- âgé d’au moins 21 ans,
- disposer d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2),
- jouir de ses droits civiques
- et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum ou d’un mandat prud’homal dans les 10 années précédentes.
Pour le collège des salariés : L’UNSA peut proposer la candidature de salariés en activité (CDI, CDD, intérim), de salariés travaillant à domicile, de demandeurs d’emploi, de retraités (jusqu’à 10 ans après la cessation d’activité), ainsi que d’apprentis et stagiaires sous certaines conditions.
A retenir : La Loi du 20 novembre 2023 a modernisé les conditions en limitant les mandats à 5 maximum dans un même conseil avec une limite d’âge de 75 ans, tout en élargissant le vivier de candidats pour répondre aux nouveaux modes de travail.
Pour mémoire, au-delà de la désignation des conseillers prud’hommes, l’UNSA développe aussi un réseau de défenseurs syndicaux. Ces défenseurs UNSA ont pour mission d’assister ou de représenter les salariés et employeurs devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel en matière prud’homale.
Sources :
- Arrêté du 7 avril 2025 fixant le tableau de répartition entre les sections du conseil de prud’hommes pour le mandat prud’homal 2026-2029
- Arrêté du 14 mai 2025 portant modification de l’annexe de l’arrêté du 7 avril 2025
- Code du travail – Articles R1423-1 à D1423-75
- Loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027