L’UNSA : Des syndicats autonomes mais des valeurs communes

Chaque syndicat UNSA est autonome dans son organisation et ses actions, mais il est essentiel de comprendre que cette autonomie ne signifie pas que chaque syndicat défend les valeurs qu’il souhaite. Tous les syndicats UNSA partagent et respectent les valeurs fondamentales de l’UNSA, inscrites dans notre charte.

Nous sommes un syndicat réformiste et indépendant des partis politiques. Attention, cela ne signifie pas que nous sommes « apolitiques » – ce terme ne reflète pas la réalité. Chaque jour, en défendant les revendications des salariés et des fonctionnaires, nous faisons de la politique. Nous ne soutenons aucun parti, mais nous menons un combat politique pour convaincre les employeurs d’améliorer les conditions de travail et de respecter les droits des travailleurs.

Notre position est claire : nous rejetons les extrêmes. Que ce soit l’extrême droite ou l’extrême gauche, les idéologies qui menacent la démocratie, les droits syndicaux et les corps intermédiaires n’ont pas leur place dans notre organisation.

Voici un extrait d’un texte utile adopté le 27 juin 2024 lors de l’instance régionale de l’UNSA UR BFC interpro, qui illustre parfaitement nos valeurs. Il est essentiel d’être clair sur ces valeurs lorsqu’on rejoint l’UNSA :


Nous traversons une période d’une complexité sans précédent.
La confiance des travailleurs s’effrite face aux promesses non tenues, aux scandales politiques et aux injustices économiques qui se succèdent. Cette désillusion profonde et ce rejet massif des représentants politiques traduisent une colère légitime qui résonne dans le cœur de chaque salarié. Pourtant, dans ces heures sombres, nous devons rester vigilants. Si la tentation de tout renverser peut sembler forte, l’histoire nous rappelle que le rejet aveugle des institutions et des corps intermédiaires ouvrirait la voie à des lendemains incertains, voire dangereux.
Notre devoir est de construire, pas de détruire.

À l’UNSA, nous nous efforçons de transformer cette frustration en actions constructives. Être syndicaliste UNSA, ce n’est pas attiser les frustrations, c’est les comprendre et les transformer en revendications concrètes. Nous travaillons chaque jour pour traduire le mécontentement légitime des travailleurs en propositions réalistes et en actions positives, visant à améliorer concrètement les conditions de travail et de vie de tous.

Nous rejetons avec force les extrêmes qui menacent le tissu de notre société et le cadre démocratique. Si dans le monde, nous voyons les deux extrêmes poser des menaces sérieuses, en France, il faut le reconnaître, c’est aujourd’hui principalement l’extrême droite qui s’attaque aux droits syndicaux, aux corps intermédiaires et aux acquis sociaux.

Face à ces menaces, notre position est claire : nous sommes apartisans, ne soutenant aucun parti politique spécifique, mais nous ne sommes certainement pas apolitiques. Notre action s’inscrit résolument dans la sphère politique et sociale, avec pour objectif de défendre les droits existants et d’en conquérir de nouveaux pour tous les travailleurs.

Les militants de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté perpétuent une tradition humaniste ancrée dans les valeurs républicaines : laïcité, démocratie, libertés, justice sociale, solidarité, service public, droit à l’emploi, fraternité et tolérance. Notre engagement implique une lutte constante contre toute discrimination. Nous combattons le racisme, le sexisme, l’homophobie et la xénophobie, contraires à nos principes d’égalité et de solidarité.

C’est pourquoi l’UNSA considère essentiel de se mobiliser contre les idées extrémistes, qui menacent directement ces valeurs et les droits des travailleurs. Ce n’est pas un simple slogan, mais le cœur de notre action syndicale interprofessionnelle.


En rejoignant l’UNSA, vous faites le choix de valeurs solides et d’une action syndicale réformiste et constructive. Ensemble, nous défendons vos droits tout en restant fermes sur nos principes.


Le BAS DE PAGE est proche

Félicitations, vous êtes arrivé·e jusqu’ici ! 🎉

Si vous avez lu jusqu’en bas de cette page, vous avez déjà découvert pas mal de choses sur l’Union Régionale Interprofessionnelle de l’UNSA en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Vous avez sûrement compris que l’UR UNSA BFC n’est pas un syndicat à proprement parler, mais une structure syndicale qui représente et soutient tous les syndicats UNSA de Bourgogne-Franche-Comté. Notre rôle ? Les aider à se développer et à représenter efficacement les salarié·es et agents.

Et bien sûr, comme vous l’imaginez, nous ne prélevons pas de cotisations. Nos ressources proviennent des aides de l’UNSA nationale, ainsi que de partenariats et de soutiens publics et privés. Ces structures, qu’il s’agisse de l’État, des pouvoirs publics, ou des entreprises, partagent une conviction : développer un dialogue social de qualité est dans l’intérêt de tous.

Le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté au dialogue social

Depuis la fusion des Conseils régionaux en 2016, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient le dialogue social via des subventions attribuées aux organisations syndicales régionales interprofessionnelles, comme l’UNSA. Ces aides, prévues par l’article R4253-4 du CGCT, permettent de financer des actions pour la défense des droits des agents et des salariés.

Cependant, cela ne veut pas dire que l’UNSA dit « amen » à toutes les décisions du Conseil ! Par exemple, nous nous sommes fermement opposés à la privatisation des TER 🚆, et nous continuons à défendre un service public de qualité. On pourrait aussi parler des lycées…

L’UNSA profite de ce soutien pour promouvoir un dialogue social constructif et défendre activement vos droits et conditions de travail. 💪

🤝 Le groupe VYV : Un soutien essentiel au dialogue social régional

Depuis 2015, l’UNSA a noué un partenariat avec Harmonie Mutuelle, puis avec le groupe VYV, qui nous apporte un vrai soutien dans le domaine de la protection sociale. Le grand avantage de ce partenariat, c’est que nous avons la chance d’avoir une équipe dédiée qui nous aide à y voir plus clair dans ce domaine complexe, et qui participe également au cofinancement de certaines actions syndicales. Ces actions permettent d’informer de manière plus efficace les salariés et les agents du service public sur leurs droits.

Merci au groupe VYV pour ce soutien précieux qui renforce notre capacité à informer et à défendre les droits des travailleurs.

(Cela étant dit, soyons clairs : ce partenariat ne nous empêche en rien de conserver notre liberté de parole et de ton. Nous restons indépendants, et nous défendons les intérêts des salariés et fonctionnaires en toute transparence et avec conviction !)