Situation professionnelle incertaine à l’UNSA ✂️ Vendredi c’est fini ? 😱

Vendredi, je joue ma place à l’UNSA et certains seraient bien contents de me voir chuter 💣 … 😱 😱 😱 Pourquoi ? Parce que ce vendredi 28 avril 2023 c’est le bilan de mandat 2019-2023 et l’élection de la prochaine équipe régionale pour les 4 ans à venir !

Mais vendredi c’est aussi le congrès régional de l’UNSA Bourgogne-Franche-Comté, une occasion unique tous les 4 ans où les représentants de tous les syndicats UNSA de la région se réunissent pour discuter du rapport d’activité national de l’UNSA, donner leur avis sur le texte d’orientation national et voter des amendements sur ce texte. Les amendements seront ensuite défendus au congrès national de Dijon en juin 2023 par une délégation de militants qui sera également choisie ce vendredi 28 avril. On va pas se mentir, j’ai bien une petite idée de l’état d’esprit des militants après avoir assisté à de nombreuses réunions interprofessionnelles et des congrès départementaux. Bien que nous partagions tous la même passion pour la défense des droits des salariés et l’amélioration des conditions de travail, il peut y avoir des désaccords et des divergences d’opinion mais ces divergences sont généralement liées à des problèmes de forme plutôt que de fond, et je considère que cela n’est pas grave. ▶️ Enfin, faudrait voir à pas exagérer quand même / pas pousser mémé dans les orties si c’est plus clair pour vous.

Dans cette vidéo, je vous explique aussi qu’il y a certains sujets sur lesquels j’espère pouvoir convaincre mes collègues congressistes de l’UNSA ce vendredi, et si j’y parviens, nous pourrons ensuite batailler pour que ces sujets soient intégrés dans le texte d’orientation national de l’UNSA pour les 4 prochaines années.

1️⃣ Je pense notamment à l’urgence climatique et au rôle que les syndicats peuvent jouer dans la sensibilisation des travailleurs, la promotion de politiques environnementales favorables et la formation des militants syndicaux sur les enjeux environnementaux. Il est essentiel que l’UNSA renforce son discours sur ces questions et en fasse une priorité lors du congrès national.

2️⃣ Un autre sujet de revendication que j’aimerais partager avec mes collègues congressistes concerne l’impact de l’intelligence artificielle sur les travailleurs. Des millions d’emplois seront rapidement détruits en raison de l’automatisation croissante, et il est important que l’UNSA prenne position sur cette question lors du congrès national.

3️⃣ Comment faire plus avec moins ? C’est aussi pour moi le défi auquel seront confrontés les syndicats sous le quinquenat d’Emmanuel Macron. Les ordonnances Loi de 2017 et la Loi de transformation de la Fonction Publique de 2019 ont un point commun : la réduction des droits des syndicats et la diminution de leur capacité d’action en faveur des travailleurs. En même temps, les syndicats sont confrontés à une charge de travail de plus en plus lourde, avec la complexité croissante des dossiers individuels syndicaux. Cette surcharge de travail pour les représentants du personnel entraîne un besoin accru de ressources pour mener à bien leur mission. Si Emmanuel Macron veut renouer le dialogue avec les syndicats, il devrait non seulement supprimer sa réforme des retraites, mais aussi redonner aux syndicats les moyens qu’il leur a supprimés. Une proposition pourrait être de permettre aux salariés qui se syndiquent de déduire 100% de leurs cotisations syndicales de leurs impôts, au lieu des 66% actuellement autorisés.

Ces trois points seront présentés lors du congrès régional le vendredi 28 avril. Les délégués des différents départements de Bourgogne-Franche-Comté auront également leurs propres revendications, et il y aura des débats pour tenter de faire une synthèse. ⚠️ L’après-midi du vendredi 28 avril, un débat est organisé avec Luc Farré, secrétaire national de l’UNSA fonction publique, et Luc Bérille, ancien secrétaire général de l’UNSA de 2011 à 2019, pour décrypter l’actualité. ⚠️ Et en fin d’après-midi, lors de l’instance appelée conseil régional, il y aura un bilan de l’action menée en région et l’élection de la liste pour un nouveau mandat de 4 ans. Quelques résultats syndicaux en Bourgogne-Franche-Comté seront présentés, tels que la forte progression de la création de syndicats ou de sections syndicales dans tous les départements de la région, ainsi que les résultats électoraux, notamment dans les Très Petites Entreprises (TPE) et dans la fonction publique ! Vous voulez des chiffres ? Le mieux c’est de regarder la vidéo !