La circulaire portant sur le masque pour les agents de l’État publiée
La mise en œuvre du protocole sanitaire lié au covid-19 dans les services de l’État devra s’appuyer sur le dialogue social dans chaque ministère selon la circulaire du Premier Ministre. Le port du masque est rendu obligatoire.
L’UNSA Fonction Publique se félicite d’avoir été entendue sur la situation des agents vulnérables.
Présentée lors de la réunion du 26 août avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la circulaire du Premier ministre signée le 1er septembre précise la mise en œuvre du protocole sanitaire contre le covid.
Elle rend obligatoire le masque sur les lieux de travail, dans les espaces clos et partagés, dans les espaces de circulations sauf dans les bureaux individuels. Les employeurs devront fournir les masques.
Le télétravail est encouragé dans une limite en nombre de jours télétravaillés en fonction de la situation épidémiologique et des nécessités de service. L’UNSA Fonction Publique note, comme elle l’avait demandé, qu’une attention particulière devra être donnée à l’accompagnement des agents en télétravail, à la diffusion des bonnes pratiques et à la formation des responsables de services.
L’UNSA Fonction Publique a été aussi entendue pour les agents vulnérables qui, sur la présentation d’un certificat médical d’isolement, et si le télétravail n’est pas possible, pourront être placés en ASA.
De plus, tous les ministres devraient réunir les organisations syndicales, si ce n’est déjà fait, dans le cadre d’un « dialogue social constant » pour organiser la mise en œuvre des principes de la circulaire.
Cependant, l’UNSA Fonction Publique constate que la circulaire reste très générale.
Le prochain rendez-vous avec la ministre, sur la situation sanitaire, est prévue le 15 septembre.
Voir en ligne : La circulaire du Premier Ministre