La circulaire portant sur le masque pour les agents de l’État publiée

La mise en œuvre du protocole sanitaire lié au covid-19 dans les services de l’État devra s’appuyer sur le dialogue social dans chaque ministère selon la circulaire du Premier Ministre. Le port du masque est rendu obligatoire.
L’UNSA Fonction Publique se félicite d’avoir été entendue sur la situation des agents vulnérables.

Présentée lors de la réu­nion du 26 août avec la minis­tre de la Transformation et de la Fonction publi­ques, la cir­cu­laire du Premier minis­tre signée le 1er sep­tem­bre pré­cise la mise en œuvre du pro­to­cole sani­taire contre le covid.

Elle rend obli­ga­toire le masque sur les lieux de tra­vail, dans les espa­ces clos et par­ta­gés, dans les espa­ces de cir­cu­la­tions sauf dans les bureaux indi­vi­duels. Les employeurs devront four­nir les mas­ques.

Le télé­tra­vail est encou­ragé dans une limite en nombre de jours télé­tra­vaillés en fonc­tion de la situa­tion épidémiologique et des néces­si­tés de ser­vice. L’UNSA Fonction Publique note, comme elle l’avait demandé, qu’une atten­tion par­ti­cu­lière devra être donnée à l’accom­pa­gne­ment des agents en télé­tra­vail, à la dif­fu­sion des bonnes pra­ti­ques et à la for­ma­tion des res­pon­sa­bles de ser­vi­ces.

L’UNSA Fonction Publique a été aussi enten­due pour les agents vul­né­ra­bles qui, sur la pré­sen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat médi­cal d’iso­le­ment, et si le télé­tra­vail n’est pas pos­si­ble, pour­ront être placés en ASA.

De plus, tous les minis­tres devraient réunir les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, si ce n’est déjà fait, dans le cadre d’un « dia­lo­gue social cons­tant » pour orga­ni­ser la mise en œuvre des prin­ci­pes de la cir­cu­laire.

Cependant, l’UNSA Fonction Publique cons­tate que la cir­cu­laire reste très géné­rale.

Le pro­chain rendez-vous avec la minis­tre, sur la situa­tion sani­taire, est prévue le 15 sep­tem­bre.


Voir en ligne : La circulaire du Premier Ministre

Documents joints