Prochaine Séance plénière du CESER ce mercredi 14 mai 2025 !

La prochaine séance plénière du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne-Franche-Comté se tiendra le mercredi 14 mai 2025, de 14h à 17h30, à Dijon.

Comme toujours, cette séance est l’occasion de présenter à l’ensemble des membres du CESER les rapports préparés en commission, afin de recueillir l’avis de la société civile organisée sur des dossiers essentiels à l’avenir de la région.

Pour cette séance, il a été décidé de profiter du désistement de la vice-présidente de la Région Laetitia Martinez — qui devait intervenir pour présenter un rapport sur l’égalité — pour ajouter à l’ordre du jour un point de débat : l’avenir même des CESER, remis en cause régulièrement par l’extrême droite et la droite proche de l’extrême droite. Un échange très encadré (2 minutes maximum par intervention d’après ce qui a été dit en commission…), mais un bon début qu’on puisse en parler et symboliquement important !

Ce n’est pas anodin. Car il y a quelques semaines encore, leur suppression pure et simple était proposée par amendement au Parlement…

Rappel : Les CESER sont un rempart contre la verticalité autoritaire, un outil de cohésion, un espace de démocratie sociale régionale. Mais soyons honnêtes : il n’est pas toujours facile de faire correctement son travail au CESER. Parce que le CESER, c’est presque un job à temps plein — sauf que ceux qui y siègent le font souvent en plus du reste. Après leur boulot, après leurs mandats, après leurs responsabilités syndicales, patronales ou associatives. Un peu comme au Conseil régional, où la plupart des élus sont aussi maires, présidents d’EPCI, ou parlementaires. Et dans les faits, le Conseil régional passe souvent après (ou pour être plus politiquement correct, on n’y passe pas forcément tout le le temps nécessaire).

Ce qui est terrible en plus, c’est que ce ne sont pas forcément ceux qui n’ont « que ça » comme mandat qui sont les plus influents. Trois minutes d’intervention tous les 3 mois en séance plénière, et hop, on considère que le job est fait. On a sauvé la planète. Plus personne n’est dupe. Mais en vérité, personne n’ose vraiment le dire.

Eh bien pour le CESER, c’est un peu pareil. Ça dépend quand même beaucoup des personnes (comme partout d’ailleurs). Soit on fait le job sérieusement, on s’investit, on rend compte. Soit on vient pour valider un PowerPoint, relire collectivement un rapport à l’écran (lol), corriger des fautes qu’une IA ou un correcteur orthographique pourrait corriger à notre place (re-LOL).

Donc oui, il y a un vrai sujet sur l’avenir des CESER. Parce qu’évidemment, en tant que citoyen, quand on ne sait pas ce qu’il s’y passe, quand on ne voit jamais rien passer à part quelques visites ou déplacements, et surtout quand on ne perçoit pas d’impact réel du CESER sur les décisions, les politiques publiques, les dossiers… c’est légitime de se poser des questions !

Il faut que le CESER devienne une GRANDE chambre de résonance du dialogue social en région. C’est ça qu’on doit dire (en 2 minutes). C’est ça qu’on doit porter. Et c’est ça qu’il faudrait entendre, dans ce débat sur notre avenir.

Bon bref, sinon voici les autres points à l’ordre du jour de la Séance plénière du CESER du 14 mai 2025 :

🔹 Avis du CESER sur les projets de Conventions de la Région avec le ministère des Armées

On en a parlé en Commission, ce que semble vouloir faire la Région :

  • Signer 2 conventions : l’une avec le ministère des Armées pour structurer une filière industrielle régionale liée à la Défense, l’autre pour accompagner la transformation majeure de la base aérienne 116 de Luxeuil, qui devrait accueillir 2 escadrons de Rafale à l’horizon 2036.
  • Aider les entreprises régionales à accéder aux marchés de la Défense,
  • Financer des actions de formation, de reconversion, de cybersécurité, de soutien à la recherche, mais aussi des actions pour les familles de militaires.
  • Et aussi, jouer un rôle dans l’attractivité résidentielle des territoires d’implantation militaire, notamment en milieu rural.

🔹 Rapport 4-1 – Desserte ferroviaire du lot Bourgogne Ouest Nivernais : poursuite de mise en concurrence du réseau TER BFC

🔹 Rapport 4-2 – Paris-Lyon : poursuite du processus de mise en concurrence du réseau TER BFC


🔹 Rapport 4-3 – Plan Vélo 2 (2025-2028)

  • Encourager la pratique du vélo via des aides, des actions de sensibilisation, et des partenariats avec les inter-communalités.

🔹 Feuille de route automobile


🔹 Désigner un·e représentant·e titulaire CESER et un·e suppléant·e au conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur


À mercredi ! Les séances du CESER sont publiques, venez y assister !


Publié

dans

par